about banner
A propos ‌‌

Tahat.dz : Que représente cette initiative des données ?

Brève description

La plateforme « Tahat.dz » est un projet développé avec le soutien de l’UNICEF et la collaboration de CSF (Community Systems Fondation) dans le cadre de l’initiative Data 4 All, au profit du CNESE. L’initiative Data4All est une initiative mondiale et constitue un outil important pour le suivi des ODD et la réalisation, dans les meilleures conditions, de l’Agenda 2030.

« Cette dernière gère des données fiables et opportunes pour la planification des programmes, la prestation de services, la transparence et la responsabilité;» (source https://info.dataforall.org/ ).

L’Agenda 2030 pour le Développement Durable appelle à un processus robuste de suivi et de revue des progrès vers les Objectifs de Développement Durable, ainsi que vers les priorités nationales. L'expérience tirée de la mise en œuvre de l’Agenda de Développement des OMD, nous apprend que les indicateurs sont essentiels pour le suivi, mais plus important encore, c’est le besoin d’aller vers une plateforme nationale, unifiée, intégrée qui permettrait au CNESE et aux secteurs concernés de faire un suivi uniforme des différents indicateurs.

A travers l'initiative Data For All, CSF a mis en place une boîte à outils Open Source qui permet aux pays/agences de renforcer leurs systèmes de données. Quoique ces outils existent en modules indépendants, ils peuvent se connecter aisément entre eux pour créer une plateforme intégrée.

Contexte :

L’Algérie vit aujourd’hui une période importante de son histoire, attaché à son identité et son passé et orientée vers son futur et l’avenir de sa population, le pays fait face aujourd’hui à de grands challenges.

Un large chantier de réforme et de projet de développement sont entamés en 2020 avec des objectifs et défis à relever pour le court et le moyen terme. Dans cette perspective, la disponibilité de ressources informationnelles importantes représente en même temps une contrainte et autant de défis à relever.

Le Conseil National Economique et Social se voit renforcé dans ses missions avec l’adhésion de l’aspect environnemental a ses statuts dans la nouvelle constitution (publiée au JO n°82 du 30 décembre 2020) et devient CNESE permettant ainsi d’élargir son champ d’action et de participation au débat national aussi bien au volet politique, que sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux en tant que haute instance consultative de l’Etat, et de conseiller du gouvernement.

Le Conseil constitue également une tribune de concertation et de dialogue englobant toutes les parties prenantes concernées par le développement socioéconomique et environnemental en Algérie.

Dans ce contexte, le CNESE se dote d’un outil d’aide à la décision sous la dénomination « Tahat.dz », représenté par une plateforme dynamique de ressources informationnelles, permettant de générer des tableaux de bord thématiques permettant de renseigner l’utilisateur et lui fournir une photographie instantanée de la situation dans le secteur ou la thématique souhaitée.

Objectifs : Quels sont les missions de Tahat.dz

La Plateforme « Tahat.dz » représente un espace de recueil, d’analyse et de partage de l’information et des données statistiques, tout secteur confondus et toute thématique relative à la situation économique, à la vie sociale et à la situation environnementale en l’Algérie.

Cette espace d’échange et de partage des ressources informationnelles constitue une première en Algérie, car elle regroupe en une seule source (plateforme) une multitude de données et de connaissances utiles en se basant sur les systèmes de traitement et de calcul économique et financier sophistiqués. Des tableaux de bord spécifiques seront développés afin de permettre d’informer et d’éclairer les utilisateurs sur les évolutions les plus importantes en cours, sur plusieurs thématiques.

Tahat.dz : Que représente cette initiative des données ?

La journée mondiale de la statistique est célébrée le 20 octobre chaque année depuis 2010, à l’occasion de la première journée le secrétaire générale de l’ONU a adressé un message au monde dans lequel il évoque l’importance des statistiques et son caractère indispensable au développement, notamment pour le suivi des efforts pour la réalisation des OMD.

Aujourd’hui, avec l’agenda 2030 et les multiples objectifs de développement durable, le rôle des statistiques s’est considérablement accrue rendant plus que nécessaire de disposer de données statistiques fiables, crédibles et de qualité afin d’alimenter la décision à haut niveau, mais également permettre à tout un chacun d’avoir accès à des ressources informationnelles importantes étant données que les statistiques et plus généralement la DATA touchent tous les aspects de la vie moderne et du quotidien des citoyens.

A travers la plateforme tahat.dz, qui représente un hub regroupant les ressources informationnelles nécessaires pour alimenter la décision et tenir informer l’ensemble des utilisateurs des évolutions, des faits et des évaluations dans tous les domaines, spécialement ceux qui touchent au développement, et à l’atteinte des ODD et des diverses cibles de ses dernières.

Utilisateurs: A qui s’adresse la plateforme?

La plateforme renseigne plusieurs indicateurs et produit des tableaux de bord sur les différents volets économique, social et environnemental, permettant ainsi d’apporter de l’information et de la connaissance aussi bien au grand public qu’aux professionnels et à la société civile dans son ensemble.

De par son aspect didactique il est aisément facile de lire et de comprendre les différents tableaux de bord présentés par la plateforme, ainsi que les documents et rapports mis sur la rubrique « Bibliothèque ».

Outre les données relatives au niveau de pauvreté et la situation des enfants et de la femme dans la communauté, largement explicitées et détaillées par les résultats des enquêtes MICS, nous trouvons également les statistiques et les rapports dans différents domaines d’intérêt, ce qui permet d’alimenter un large éventail d’utilisateurs et de praticiens (Chefs d’entreprises, investisseurs, législateurs, Représentants de la Société civile, universitaires et chercheurs, élèves et étudiants, grand publique de manière générale)

Contenu: de quoi se compose l’initiative?

Plusieurs rubriques composent la plateforme Tahat.dz, il s’agit:

1. Rubrique ODD, dans laquelle les différents Objectifs sont largement détaillés avec leurs cibles et les indicateurs associés. Il s’agit également de présenter les informations et données concernant l’atteinte des objectifs pour l’Algérie.

2. Tableau de Bord, composé de deux sous rubriques, l’une consacré à la « Planification et au suivi des projets » de développement, et qui seront engagés avec les secteurs concernés qui remplissent aux conditions du cadre logique arrêté dans cette perspective. L’autre sous rubrique est réservée pour les « Données Statistiques » dans laquelle une série de variables statistiques seront alimentées en données actualisées tout en permettant d’avoir accès à des séries statistiques avec un historique assez important (selon disponibilité des données) ainsi que des statistiques par répartition territoriale (Région ou wilayas).

3. La particularité de la plateforme « Tahat.dz » est d’éditer dans une rubrique dédiée les métadonnées relatives aux statistiques et variables utilisées dans les tableaux de bord essentiellement. Cette rubrique renseigne de manière assez complète sur la nature et la définition des variables présentées dans les données statistiques et les tableaux de bord, en indiquant plusieurs items: unité de mesure, source principale et sources secondaires de l’information, méthodes de calcul, les normes et nomenclatures utilisées, ainsi que toute information utile afin d’augmenter la compréhension des données présentées sur la plateforme.

4. Une rubrique « Bibliothèque » vient enrichir la plateforme avec des rapports réalisés pour la plus part par le CNESE, notamment les rapports sur le développement humain, et les rapports des enquêtes MICS et N-Moda, réalisées en collaboration avec l’UNICEF. D’autres rapports seront ajoutés régulièrement dès leur publication, afin de constituer un fond documentaire consistant permettant aux utilisateurs d’avoir un accès permanant aux rapports et dossiers du CNESE en rapport avec le développement.